Oserez-vous passer le Portail ?
- Hélène Macaire
- 10 sept.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 sept.
Le Portail est une société sélective que j’ai lancée en juin 2025. L’idée me trottait dans la tête depuis plusieurs années déjà.
Sa vocation ? Rassembler des Hommes et des Femmes faisant le pari audacieux d’œuvrer et d’entreprendre à partir de leur Génie Disruptif.
J’ai conçu le Portail comme un espace unique - par-delà le Bien et le Mal, le Permis et l’Interdit, le Possible et l’Impossible - d’exploration, d’alchimie et d’expansion de sa Conscience Créatrice.
Cet espace n’a pas vocation à être un cercle intellectuel : il a pour ambition la cocréation et le déploiement dans les différents secteurs de la vie sociale, artistique, intellectuelle, économique et politique d’un Nouveau Paradigme, transcendant les conditionnements normatifs issus de la peur.
Le Portail est aussi une formidable occasion pour moi de partager et de cocréer sur tous les sujets qui me tiennent à cœur : la Maitrise de sa Conscience, la Matérialisation de son Esthétique Disruptive, la Symbolique de son Œuvre…
En trois mois, nous avons donc travaillé sur des thématiques particulièrement exaltantes : « Conscientiser son Regard d’Artiste », « Transcender les Archétypes », « Le Processus Créatif ».
Hier soir, se tenait le cercle sur le Processus Créatif. J’ai dit à mes amis du Portail que l’on jouait son processus créatif et ses grandes composantes quelles que soient les Œuvres qui demandent à jaillir de Soi. Elles peuvent être matérielles ou immatérielles. Très business ou très artistiques d’apparence. Cela ne change rien : la structure du processus créatif reste la même.
Et j’ai ajouté : je pourrais prendre l’exemple de la genèse du Portail, cela marcherait tout aussi bien que pour la genèse d’une série de toiles comme « Le Chant des Sirènes ».
C’est ce que j’ai envie de faire dans le présent article.
Comprendre son processus créatif ouvre à mon sens la possibilité de comprendre comment on crée ce que l’on crée et pourquoi on crée ce que l’on crée. Cela permet tant une plus grande conscience, qu’une plus grande structure et une plus grande cohérence de son Œuvre. Rendre intelligible son processus créatif permet également de le rendre plus équilibré, plus fluide, plus complet. On devient en mesure de voir les zones bloquées ou atrophiées. On ouvre le champ des possibles en matière de création.
Il y a pour moi huit composantes dans le processus créatif et ce, quel que soit le Créateur et quelle que soit l’Œuvre.
1) Les Questions Métaphysiques obsédantes
2) La Divergence avec l’existant et l’Alchimie de sa Conscience
3) L’Absorption de Nourriture Créative
4) Les Codes de Matière Noire
5) La Métabolisation et la Capitalisation
6) La Structuration et la Conception
7) La Création de l’Œuvre
8) La Réflexivité et la Transformation par l’Œuvre
Le Portail est le fruit d’un processus entremêlant ces différentes composantes.
1) Les Questions Métaphysiques obsédantes : je suis obsédée par la question de « faire Société » et plus particulièrement de faire société de manière à la fois stimulante et apaisée, dans le cadre d’un collectif qui – au lieu d’étouffer l’individualité – l’honore pour ce qu’elle est vraiment : un cadeau magnifique.
2) La Divergence avec l’existant et l’Alchimie de sa Conscience : j’ai fréquenté durant ma vie professionnelle de nombreux collectifs. Entreprises, institutions publiques, clubs business, collectifs spirituels… Et à chaque fois, je restais sur ma faim...voire je m'ennuyais franchement. Je ne me retrouvais jamais complètement ni dans la vision de ces collectifs, ni dans leur façon de faire collectif, ni dans ce que le collectif créait. Ressentir que les Formes extérieures ne conviennent pas et connecter la Forme que l’on porte en Soi ne sont pas la même chose : il m’a fallu des années pour ressentir quelle était véritablement ma Vision du Collectif et pour la Transcrire dans la Matière.
3) L’Absorption de Nourriture Créative : le test de différents collectifs, la lecture d’ouvrages de philosophie politique et de sciences sociales, l’observation clinique de l’humain en groupe, les conversations sur le sujet constituent autant de matériaux créatifs qui sont venus nourrir mes réflexions depuis une vingtaine d’années. Sans que j’en ai nécessairement véritablement conscience, ils ont soutenu mon avancée vers la Création du Portail.
4) Les Codes de Matière Noire : en 2020, j’ai reçu par claire-audience un message très clair : j’allais donner naissance à un Collectif réinventant les Codes de la Société Sélective Ésotérique. Pour ressentir et comprendre les contours de cette Société, il m’a fallu 5 ans. Comme j’ai coutume de le dire, le temps de gestation d’une Œuvre peut être conséquent, car l’Œuvre en question nous demande de devenir le Créateur capable de la matérialiser.
5) La Métabolisation et la Capitalisation : J’ai donc laisser l’idée faire son chemin dans mon Inconscient, en notant ce qui me venait quand le sujet émergeait de manière consciente.
6) La Structuration et la Conception : fin 2024, avec le concours d’une amie, j’ai commencé à dessiner les Contours du Portail.
7) La Création de l’Œuvre : en Mai 2025, je sais que le Portail est prêt à être lancé. Je rentre alors dans un autre processus créatif : la conception chaque mois de Cercles thématiques.
8) La Réflexivité et la Transformation par l’Œuvre : une des choses qui me touchent je pense le plus dans l’Art est sa dimension transformative, pour le Bénéficiaire comme pour le Créateur. Le Portail me fait vivre des expériences de transformation. Le Portail me fait gagner en conscience, en maîtrise. Le Portail me fait croitre. Ce que je vis grâce au Portail constitue du matériau créatif qui vient à son tour nourrir mon Génie et mon Œuvre, dans ce processus sans fin qu’est la Création.
--
Si vous vous sentez appelé par le Portail,
Si vous êtes Artiste, Entrepreneur, Dirigeant,
Si vous hébergez en votre for intérieur,
Un Monde Disruptif, socialement Monstrueux et Fou,
Soyez les bienvenus,
Rejoignez-nous.
Vous êtes ici chez vous.
Retrouver les détails du Portail dans l'onglet "Prestations" de mon site internet.




Commentaires