J’ai découvert une dimension fascinante du passage de la chenille au papillon.
Je savais que dans la chrysalide, la chenille devenait une bouillie avant de prendre une autre forme.
Ce que je ne savais pas, en revanche, c’est qu’il y a dans la chenille, des cellules « imaginales » qui s’activent seulement au moment de la chrysalide. Ces cellules se reconnaissent, se regroupent, se multiplient et forment les disques imaginaux, qui constituent le futur papillon.
Pourtant au départ, les cellules et les disques imaginaux – même s’ils représentent une phase naturelle de l’évolution de la chenille – sont considérés comme des corps étrangers par le système immunitaire de la chenille qui tente alors de les détruire.
C’est seulement quand les disques se sont suffisamment multipliés et soudés que le système immunitaire de la chenille s’effondre et que son corps se désagrège pour donner naissance au papillon.
Le chemin vers votre Génie ressemble à s’y méprendre à ce passage de la chenille au papillon.
Son activation vous demande de laisser un état antérieur pour aller vers autre chose, dont vous ne pouvez avoir qu’une vague idée. Elle vous demande de traverser un état d’indétermination. Cette bouillie où vous n’êtes plus la forme historique et pour autant, vous n’êtes pas encore l’autre forme.
Par ailleurs, exactement comme dans la chrysalide, au départ, les composantes de votre Génie sont éparpillées.
Quand elles tentent de sortir et d’exprimer leur véritable nature, votre Humain Normé Terrifié les considère comme des éléments perturbateurs, hautement dangereux pour l’équilibre de son système et le maintien de sa structure. Elles sont à détruire de toute urgence.
Plus vous comprenez, aimez et libérez les composantes de votre Génie, plus vous les voyez se regrouper telle une mosaïque pour former un tout cohérent. C’est alors que votre Humain Normé Terrifié s’effondre sur lui-même pour laisser place à votre Génie Disruptif.
Et vous : quel est votre Symbole de Transformation ? Quel est votre Symbole de Mort et de Renaissance ?

コメント