top of page

Jouer et jouir avec les Codes Business

J’ai une expression visuelle forte, que l’on pourrait qualifier d’ « osée ».

 

Je vous passe les commentaires que je peux recevoir ici et là - « Tu devrais ouvrir un compte OnlyFans », « Tu es sûr qu’Hélène ne vend que du Coaching ? » - même s’il y aurait matière à quelques anecdotes hilarantes.

 

Récemment, un potentiel client me demandait - un peu interloqué - pourquoi ce choix ?

 

"Vous savez", lui dis-je, "prendre ces photos pour de triviales photos de fesses pour parler crûment, revient à les lire de manière grossière et pour ce qu’elles ne sont pas. Elles relèvent de l’expression artistique. Elles expriment une métaphysique complexe."

 

Prenons la photo ci-dessous par exemple. Elle comporte de multiples codes :

 

  • Une veste de smoking : elle joue , par son caractère androgyne, sur l’alliance du Masculin et du Féminin, deux polarités présentes en Soi et que l’on gagne à équilibrer pour devenir complet. Elle amène également un code « Corporate » décalé qui exprime ce que j’appelle le « Business as an Exciting Work of Art ».


  • Un bijou « Diamant » imposant : placé sur le plexus solaire, il symbolise le diamant intérieur que nous sommes et que nous avons à sculpter, à révéler et à laisser rayonner dans le Monde.


  • Une peau nue : elle exprime la capacité à se mettre à nu, à exprimer par la Création son intériorité. Comme j’aime à le dire : « L’Art est de l’Intime qui devient de l’Extime. »


  • Un clair-obscur rappelant celui de la peinture classique. Mon travail porte en grande partie sur l’exploration de l’Ombre de la Psyché et comment de cette Ombre jaillit à la Lumière une Création Disruptive.


  • Un cadrage coupant mon Corps au niveau du visage. Il génère à mon sens un magnétisme, l’envie d’aller explorer ce qui se cache en dehors du cadre. Il reflète cette attraction très particulière que l’on ressent à aller explorer son Ombre, sa Terra Incognita intérieure : une attraction faite de désir et de terreur. Que va-t-on trouver hors du cadre ? On ne le saura que lorsque le voyage aura été fait. La Découverte jouissive de Soi suppose de traverser sa peur de l’inconnu en Soi.

 

Chaque photographie est en réalité complexe, construite.

Vous pouvez la prendre pour une photographie érotique : rien n’est moins le cas.

 

Et vous : comment avez-vous envie de dépoussiérer les Codes Business ?

(Photographie : Tine Borms-Guéneau)



Photographie Boudoir, par Tine Borms-Guéneau, modèle Hélène Macaire


Comments


bottom of page