top of page

Disrupter le Portrait : un atelier puissamment transformateur pour un Collectif de Photographes Professionnels

Apprends les règles comme un professionnel afin de pouvoir les briser comme un artiste”. Pablo Picasso

 

J’ai eu la chance il y a trois ans de cela d’animer un atelier pour un collectif de photographes autour de la thématique suivante : « Disrupter le Portrait ».


La Photographie est, comme toute activité professionnelle, imprégnée de schémas normatifs bridant l’expression de son Génie et de son Univers Créatif Disruptifs.


Quels portraits émergeraient si ces photographes allaient gratouiller leurs envies monstrueuses et folles ? Quelles offres, quelles propositions de valeur désireraient-ils structurer et exposer s’ils osaient casser les codes du portrait ?


C’est ce que nous avons exploré ensemble un après-midi durant.


Au programme des réjouissances :

  • Un temps d’interrogation et de déconstruction des schémas normatifs associés à la photographie professionnelle et au portrait. Autrement dit : « Quelles sont les normes qu’ils s’efforcent de suivre pour être de « bons photographes » alors qu’en réalité ils meurent d’envie d’aller explorer autre chose ? »

  • Un temps d’introspection pour aller gratouiller son Monstre. Autrement dit : « Quelles sont les idées et pratiques qui les attirent et les effraient en même temps car elles pourraient faire d’eux de « mauvaises personnes », de « mauvais professionnels » dans le regard social ?

  • Un temps d’introspection pour aller gratouiller son Fou. Autrement dit : « Quelles sont les idées et pratiques qui les attirent et les effraient en même temps car elles pourraient faire d’eux des « adultes irresponsables, irrationnels et complètement perchés », de « professionnels dingues, pathétiques et ridicules » dans le regard social ?

 

 

Cet après-midi fut…

Epique.

Intense.

Nous avons ri.

Nous avons pleuré.


Trois ans après, les participants s’en souviennent encore et parlent d’un électrochoc.


Si vous êtes tentés par l’organisation d’ateliers disruptifs « décoiffants » pour vos équipes, vous savez où me trouver ;-)

(Photo : Tine Borms-Guéneau)


Photographie Boudoir par Tine Borms-Guéneau, modèle Hélène Macaire


Comentários


bottom of page