Conscientiser votre Processus Créatif
- Hélène Macaire
- 11 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 août
Je vous propose aujourd’hui l’exercice suivant : si vous mettez de manière chronologique votre processus créatif en images, à quoi ressemble-t-il ?
Quels enseignements en tirez-vous ?
L’objectif est de venir mettre de la Conscience analytique – éclairante – sur un processus qui peut sembler de prime abord obscur, illogique, non modélisable.
Conscientiser votre processus créatif vous permet d’aller plus finement dedans, de mieux l’accepter, de mieux comprendre des pans de votre Métaphysique et de votre Œuvre.
Je vous livre en images 3 processus créatifs pour 3 séries d’œuvres : « Shibari », « Le Chant des Sirènes », « Nouvelle Cosmogonie » (dont les toiles dans leur version finale ne sont pas encore réalisées !).



J’aurais beaucoup à dire sur mon processus créatif, mais voici ce qui ressort de manière saillante de l’exercice :
La Genèse d’une Série de Toiles abouties s’étale sur plusieurs années. L’œuvre finale est le résultat d’un long processus de gestation qui n’est que partiellement conscient. D’où l’importance pour moi de prendre au sérieux et de conserver les questions existentielles lancinantes, les idées en apparence éparses, les croquis sur les coins de table…
J’ai tendance à partir du plus réel, du plus figuratif pour aller vers le plus conceptuel, le plus abstrait. J’ai besoin de m’immerger dans des formes humaines, de les incarner souvent, de les ressentir toujours, pour parvenir à une essence énergétique, à une abstraction métaphysique. Je ne peux pas représenter ce que je ne vis pas. Le figuratif comme le conceptuel sont des œuvres d’art. Ils sont les deux polarités d’un même continuum que j’ai à cœur d’explorer dans son intégralité.
Je raconte des histoires à travers mes toiles. En revanche, je ne comprends réellement l’histoire que je raconte qu’a posteriori. En cours de processus créatif, je la saisis partiellement, mais ce sont la création et l’œuvre qui me donnent les clés de compréhension complémentaires. Je ne designe pas de manière mentale a priori l’histoire, je la vis et je la découvre au fur et à mesure par le truchement de l’Art.
Il y a des fondements métaphysiques communs à mes différentes séries. Ce qui est logique, puisque je suis le canal de création dans tous les cas ! Ces trois séries explorent la question de la relation et de l’union harmonieuse, en Soi et avec Autrui. « Shibari » est une ode aux liens entre les Âmes. « Le Chant des Sirènes » évoque la réunion d’Ulysse, le Masculin Solaire, avec la Sirène, le Féminin Obscur. « Nouvelle Cosmogonie » triture la question de l’Union harmonieuse de forces primordiales qui ont été à mon sens opposées dans la culture judéo-chrétienne : l’énergie lumineuse de l’Harmonie et de la Paix associée à l’Archétype de l’Ange et l’énergie noire de la Disruption et du Chaos associée à l’Archétype du Démon Luciférien.
Je vous laisse le soin – et le plaisir – de mettre au jour votre Processus Créatif !
PS : Si vous avez envie de faire l’expérience d’une Transformation de votre Conscience et de votre Création par l’Art, en acquérant une de mes Œuvres, c’est par ici :
Pour l’instant, seules les toiles Shibari sont disponibles à la vente.
(Photos : Tine Borms-Guéneau)
Commentaires