La Mort est souvent mal comprise. Elle est vue essentiellement à travers le prisme de la douleur, du chagrin, du deuil inéluctable et interminable.
Pourtant, la Mort est libératrice. C’est un mécanisme nécessaire. Beau. Puissant.
Elle vous permet de vous dépouiller de ce qui n’est pas vous ou plus vous. De laisser partir ce qui n’est pas ajusté, ce qui ne vibre plus, que ce soit à l’extérieur de vous – des relations, des lieux, l’entreprise que l’on a créé ou le couple que vous avez bâti –, ou à l’intérieur de vous : une identité, une croyance, une façon d’être… Et ce, même si vous ne savez pas ce qui adviendra une fois ce vortex de déstruct(urat)ion identitaire traversé.
Car ce qui terrifie dans la Mort, ce n’est pas seulement la perte, c’est la perspective de n’être plus rien. Ce néant est profondément effrayant pour votre Humain Normé Terrifié. Ne pas savoir ce qu’il y a « après », ne pas avoir de garanties avant d’opérer ce qu’il vit comme un grand saut dans le vide, l’angoisse au plus haut point.
Ce no man’s land identitaire – où vous n’êtes plus ce que vous pensiez être et où vous n’êtes pas encore « autre chose » – est une véritable « traversée de la Vallée de l’Ombre de la Mort ».
Or, ce qui est générateur de souffrance dans la traversée de la Vallée de l’Ombre de la Mort, ce n’est pas la Mort elle-même. C’est la résistance que vous lui opposez.
Plus vous vous abandonnez avec foi au processus, plus vous acceptez sans peur et sans tergiversations cet état d’indétermination, moins cette traversée est douloureuse. Car vous la vivez pour ce qu’elle est vraiment : une transition, un portail vers l’étape suivante.
La Mort devient tout simplement l’Art de vous dépouiller de ce qui en vous n’est plus vous.
C’est toute la sagesse contenue dans le Psaume 23 de l’Ancien Testament : « Quand je marche dans la vallée de l’Ombre de la Mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi ».
(Texte et Peinture "La Mort" issus de mon Oracle.
Œuvres Personnelles, Photo : Tine Borms-Guéneau)
Et vous : quel est votre rapport à la Mort ?
Comments