top of page

Podcast #22 "L'Interprétation comme Création", Guilhem Chameyrat, Sofronichrist

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de converser avec Guilhem Chaymerat, étudiant en philosophie et créateur du média Sofronichrist dédié à l’interprétation musicale.


Corneille dit qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années, et je dois reconnaitre que Guilhem m’a d’emblée impressionnée par sa profondeur, sa passion et sa maîtrise d’un sujet aussi complexe que l’interprétation musicale. Mieux encore, il a déplacé mes représentations sur l’interprétation. Je n’avais jamais envisagé que l’interprétation d’une œuvre existante puisse aussi être la création d’une œuvre originale. J’entretenais un rapport biaisé, à la limite du rejet sur l’interprétation, que je voyais au mieux comme une performance technique – l’œuvre initiale servant de support à la virtuosité technique de l’interprète – au pire comme une réplication bas de gamme sans âme.


L’œuvre de Guilhem m’a véritablement transformée, comme c’est le cas de toute Œuvre d’Art. Sa fréquentation a ouvert en moi des perspectives encore inexplorées sur la nature de l’Art et de la Création Originale.


Au programme de notre échange :

  • En quoi l’Interprétation peut-elle être envisagé comme une Création d’une Œuvre d’Art Originale ?

  • Qu’est ce qui fonde une grande interprétation ?

  • Quels sont les principaux paradigmes interprétatifs et en quoi dessinent-ils des perspectives esthétiques distinctes ?

  • En quoi le lisse – que l’on retrouve dans l’interprétation musicale tout comme dans d’autres champs créatifs – peut-il constituer un rempart à l’interprétation comme œuvre d’art ?

  • Pourquoi est-il fécond de développer une philosophie de l’interprétation, notamment musicale ?


Je vous souhaite une belle écoute…


Retrouvez l'Episode sur Ausha, Deezer, Apple Podcast, Spotify.

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page