top of page

Résignation vs Acceptation : "Le Diagnostic n'est pas le Pronostic"

Dernière mise à jour : 13 mars

« Le Diagnostic n’est pas le Pronostic » - Deepak Chopra


Cette citation de Deepak Chopra a été une épiphanie quand je me suis engagée dans mon processus de guérison de l’Endométriose.

Quand le diagnostic est tombé à l’automne 2018, j’ai plongé. Physiquement et psychologiquement. La phrase que j’entendais régulièrement de la part des médecins qui me suivaient - « On ne peut pas vous guérir mais on peut améliorer votre qualité de vie » - résonnait funestement à mes oreilles. Je la vivais comme une incitation à la résignation, comme une incitation à accepter ce que je vivais en mon for intérieur comme inacceptable. Je ne voulais pas d’une amélioration de ma qualité de vie, faite de traitements lourds pour moi en effets secondaires. J’étais révoltée et terrorisée. Je me vivais comme condamnée.

Et puis, un soir, au hasard d’internet, je suis tombée sur le témoignage d’une ancienne microbiologiste québécoise qui expliquait comment elle était revenue d’une endométriose d’un stade encore plus avancé que le mien. Comment elle avait créé son propre retour à la santé. Et, en incipit de son article, cette phrase de Deepak Chopra. Porteuse d’une vérité à la fois si simple et si puissante. Porteuse d’un immense espoir. C’est à ce moment-là que j’ai compris la différence entre Résignation et Acceptation.  

 

La Résignation est un mécanisme d’acceptation impuissante de ce qui est vécu comme inacceptable. Je me déconnecte de mon Pouvoir Créateur et pars implicitement du principe que le futur créé sera le même que mon présent. La Résignation est pesante, inhibitrice, angoissante.


L’Acceptation est l’accueil total de ce qui est dans l’instant présent, en restant connecter à mon Pouvoir, à ma capacité à créer une autre réalité. Elle est libératrice.

 

Alors oui, j’ai accepté ma réalité de l’époque.

J’ai accepté les lésions, les endométriomes aux ovaires, la tumeur derrière mon utérus, les adhérences qui collaient mes organes.

J’ai accepté les douleurs inflammatoires, l’invalidité physique.

J’ai accepté de ne plus pouvoir travailler.

 

Et je ne me suis pas résignée.

Je me suis faite la ferme promesse de tout mettre en œuvre pour retrouver la santé.

Je me suis engagée. Corps et Âme.

 

Cela m’a pris 3 ans.

Aujourd’hui je peux faire 80 km à vélo le premier jour de mes règles.

Il y a 6 ans, je m’évanouissais dans ma salle de bain.

 

Dans mes accompagnements, j’insiste régulièrement sur cette distinction fondamentale entre Acceptation et Résignation. Et sur la puissance de la reconnaissance lucide et responsable de ce qui est.


Car l’Acceptation est la première étape de la Transformation.


Quelle réalité vivez-vous avec résignation parce que vous vous percevez comme impuissant à manifester autre chose ?

(Illustration : Portrait Energétique "L'Alchimiste Blanc")


Portrait Energétique "L'Alchimiste Blanc", par Hélène Macaire


Comments


bottom of page