top of page
Photo du rédacteurHélène Macaire

Le Jeu du Dîner

Dernière mise à jour : 18 nov.

Ceux d’entre vous qui écoutent mon Podcast "Business as an Exciting Work of Art” le savent : je débute la conversation par un questionnaire de Proust.


Et je pose systématiquement la question suivante : « Si ton Univers Créatif était un dîner de personnages célèbres, réels ou de fiction, qui réunirais-tu autour de la table et pourquoi ? »

Cette question possède ceci de puissant : par l’analogie donner très rapidement un aperçu de l’Univers Créatif de mon Invité.


J’ai décidé de me prêter à l’exercice, car il n’y a rien que je ne fasse expérimenter aux personnes qui fréquente mon Monde que je n’aie expérimenté pour moi-même.


A mon dîner, je réunirais donc :

  • Carl Jung : pour sa plongée sans concession dans son Ombre, consignée notamment dans son fameux « Livre Rouge », et de laquelle a jailli son Œuvre Originale.

  • Nietzsche : pour l’audace d’avoir développé un système philosophique amoral... Et pour une vie où le Génie flirte avec la Folie.

  • Ayn Rand : tant pour sa philosophie d’un objet moralement monstrueux : « L’Egoisme » que pour l’élaboration d’une métaphysique du Génie Disruptif dans son roman « La Source Vive ».

  • Raspoutine : pour son mysticisme sulfureux, où se mêlent pouvoir, sexe et magie. Et parce que de manière générale, j’aime les personnages qui ne sont pas directement moralement lisibles, avec une forme de mystère dans les intentions qui laisse la part libre à l’interprétation.

  • Le Marquis de Sade : pour le flirt entre douleur et jouissance, entre dépravation des mœurs et rigueur du raisonnement philosophique, et bien sûr pour le plaisir de rencontrer un des pères fondateurs du BDSM.

  • Ninon de Lenclos : pour son mélange piquant entre érudition et liberté, pour son amour des arts et des belles lettres, pour sa maîtrise de l’art de la conversation ainsi que sa capacité à réunir dans son Salon les plus beaux esprits de l’époque.

  • Alexander Mc Queen : pour son exploration radicale, sauvage et sensible de thèmes qui me fascinent : la plongée dans l’Ombre de la Psyché Humaine, la Mort, la Nature, la Sexualité… et pour son expression profonde dans un média souvent considéré à tort comme superficiel : la Mode.

 

Que dit cette liste de mon Univers Créatif ?

  • Que j’aime la Création Originale, socialement transgressive, à partir de ses profondeurs.

  • Que je suis une passionnée de l’exploration de la psyché humaine et notamment de son Ombre.

  • Que j’adore questionner des frontières normatives préétablies entre Bien et Mal, Monstruosité ou Folie Sociales et Génie Disruptif.

  • Que j’ai un rapport mystique à l’existence en général et à la Création en particulier.

  • Que je crois que nos plus grandes expansions viennent de la plongée dans ce qui fait peur et dans qui fait mal.

  • Que je crée une Œuvre Métaphysique, avec une portée à la fois pratique et artistique. La Métaphysique sans expression dans la Monde Physique ne m’intéresse pas.

  • Que l’Energie Sexuelle est une source de fascination et que je vois la jouissance comme une expérience non pas seulement physique mais aussi intellectuelle.

  • Que je suis une adepte des Conversations profondes, stimulantes et que je les élève au rang d’Art.


Si après avoir pris connaissance de la liste de mes Invités vous avez encore envie de me fréquenter, bravo ! ;-)


Soit vous aimez les sensations fortes et n’avez pas froid aux yeux,

Soit vous êtes un Monstre de mon espèce…


Et vous qui inviteriez-vous ? Que dit votre choix de votre Univers Créatif ?

(Œuvres Personnelles, Bracelet Energétique "L'Artiste" cocréé avec Bérangère Giraud, Art Corporel Sacré cocréé avec Tine Borms-Guéneau, Photo Tine Borms-Guéneau)



7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page