top of page
Photo du rédacteurHélène Macaire

Devenir le Créateur Conscient de son Expérience

"L'Histoire est la tragédie d'une Humanité qui fait son Histoire mais ne sait pas l'Histoire qu'elle fait."

Cette phrase de Raymon Aron, dans la préface de "Le Savant et le Politique" de Max Weber, avait fait forte impression à l'Hélène étudiante de 22 ans.


Et pour cause : la Création de l'Histoire, individuelle et collective, est l'une de mes marottes existentielles.


Je me suis longtemps demandé, méditant sur les propos d'Aron, si nous étions de fait condamnés non seulement à vivre une tragédie, mais en plus à la vivre de manière aveugle, inconsciente, ballotée par des forces intérieures comme extérieures que nous ne comprenons pas...et maîtrisons encore moins.


Aujourd'hui, quelques 17 ans plus tard, je repense à cette phrase d'Aron à l'aune du système métaphysique et pratique que j'ai développé ces 4 dernières années. Et je la comprends comme l'un des possibilités de l'expérience humaine.


Nous sommes des Créateurs.

Et nous sommes des Êtres d'Histoire.

Nous sommes les scénaristes, les réalisateurs tout autant que les acteurs de cette formidable épopée qu'est la Vie.


Et, à tout moment, nous pouvons choisir de vivre cette Histoire comme des Créateurs conscients des forces qui les meuvent ou comme des pantins balayés par des évènements.


Nous pouvons choisir de faire ce travail d'excavation et de discernement nous menant progressivement à la Maîtrise de notre Conscience : "Suis-je régi par la Peur ou par l'Amour ?", "Suis-je en train de suivre aveuglement un conditionnement non examiné ou suis-je en train de créer librement depuis mon Être ?", "Suis-je en Réaction ou en Création ?".


Nous pouvons, en tout instant et en tout lieu, identifier qui parle en nous - notre Génie ou notre Humain Normé Terrifié - et choisir quelle voix écouter.

Nous pouvons devenir les Créateurs Conscients de notre Histoire. Non pas parce que nous contrôlons notre Destin. Mais parce que nous réalisons en conscience ce travail de libération de nos conditionnements et de nos peurs pour créer Autre.


Nous devenons alors des Maîtres dans l'Art de l’Émergence et de l'Abandon.

Nous devenons capables de laisser émerger ces forces créatives sublimes nous emmenant sr notre chemin de réalisation, chemin énigmatique en apparence puisqu'il fait sens a posteriori et non a priori.


Nous devenons capables de nous abandonner à ces impulsions créatives en apparence chaotiques.

Nous devenons capables de suivre avec confiance ces fils tenus qui dessinent à notre insu cette grande tapisserie de la vie.


Nous devenons capables de vivre dans ce que Nietzsche appelle l'Amor Fati : l'Amour de notre Destin.

Vous vivez-vous comme le Créateur de votre Histoire ?

(Carte d'Oracle : Le Maître)



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bilan 2024

Comments


bottom of page