Accédez à votre Regard d'Artiste
- Hélène Macaire
- 20 mai
- 2 min de lecture
Pendant longtemps, j’ai cru que je devais porter un regard « neutre » sur le Monde.
Neutre voulait dire « sans opinion personnelle », « sans affect » et « avec une grille de lecture scientifique n’émanant pas de moi ».
J’avais même développé une forme de maniaquerie à éliminer tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à une subjectivité qui – dans mon esprit contrôlant, empreint de peurs et de jugements normatifs – n’aurait pas valeur d’universalité. Ce faisant, je me transformais en un Être gris, fade, robotique. Je ne me permettais tout simplement pas d’exister.
Ces dernières années, j’ai appréhendé cette question du regard autrement. Et ma conviction n’est plus du tout la même. Ce regard singulier sur le Monde, cette façon très personnelle de l’appréhender fait partie de son Génie.
Éliminer ce regard unique, c’est s’interdire de manifester son Pouvoir Créateur. C’est s’interdire d’explorer et d’exprimer sa Métaphysique dans et par la Matière. C’est tourner le dos à cette faculté toute personnelle de voir des choses que le reste du Monde ne voit pas.
Mon ambition aujourd’hui n’est plus de neutraliser mon regard singulier. Mon ambition est de l’embrasser, de le comprendre, de l’aiguiser et de le dépouiller de ses distorsions.
Je ne suis plus mue par le désir d’être neutre : je suis mue par le fait d’appréhender le Monde depuis un espace créatif non réactionnel, un espace dans lequel ce ne sont plus mes conditionnements normatifs emplis de peur qui sont aux commandes mais mon Être véritable.
C’est ainsi que je peux – toujours plus profondément - accéder à mon regard d’Artiste, ce regard qui se manifeste en tout temps et en tout lieu, y compris dans les moments et les éléments en apparence les plus anodins, les plus quotidiens.
Prenez en photo une fleur. Posez-vous la question suivante : que dit-elle de votre Univers Créatif dans ses dimensions métaphysiques et esthétiques ?
Comments